Publications

Mystère et bouboule de poils

(Roman jeunesse)

Alors que Lili et Mimi souhaitaient partir en vacances à la mer, leurs parents leur annoncent un voyage à Séoul, en Corée, chez leurs grands-parents. Les fillettes désespèrent à l’idée de vacances coincées dans un appartement minuscule au dix-huitième étage d’un gratte-ciel. Pire, à cause des problèmes de mémoire de grand-papa, il faudra trouver un nouveau logement aux grands-parents. Lili et Mimi seront alors envoyées dans un temple bouddhiste. Là-bas, des phénomènes étranges se produiront la nuit. Les fillettes feront la rencontre de Bouddha, le chat obèse, le seul chat au monde qui parle. Mais quel lien étroit unit Bouddha le chat à leur grand-père ? Lili et Mimi réussiront-elles à ramener la paix dans le coeur et l’esprit de leur grand-papa?

Bébés lala!

(Roman jeunesse)

Tout est prêt ! La famille Lafleur part en vacances en Corée du Sud. Ce qui devait être un voyage parfait tourne rapidement au désastre. Lili et Mimi passent leur temps à se crêper le chignon ! À Séoul, elles rencontrent un diseur de bonne aventure qui les avertit : si elles n’arrêtent pas de se chamailler, un grand malheur pourrait leur arriver. 

Dès le lendemain, papa se promène avec une doudou tandis que maman porte des lulus et joue à la poupée. Ils font des mauvais coups et se chicanent… comme des enfants! De vrais bébés lala! Est-ce que la prédiction du voyant serait en train de se réaliser ? 

Avec l’aide de Bouddha le chat, les filles doivent vite trouver une solution pour ramener leurs parents à l’âge adulte ! 

Qu’en dis-tu Socrate?

Robert Aird et Yves Trottier

(Essai)

Dans ce petit ouvrage décapant, les auteurs parodient les dialogues socratiques pour plonger dans les débats qui ont marqué la vie politique des dernières années. Pour ce faire, ils transportent sur l’agora d’Athènes des discours que le lecteur avisé saura attribuer sans difficulté à nos rhéteurs contemporains. On retrouve ainsi un Socrate malicieux, mais toujours soucieux du bien public en pleine conversation avec Ministrempos, Alargentos, Xenophobite ou Ploutocratos à propos de la grève étudiante, des gaz de schistes, de la laïcité ou de la collusion dans les travaux publics.

Qu’en dis-tu Socrate? est le livre de deux amoureux de la politique et de la philosophie dont l’humour jubilatoire ne les empêche pas de poser certaines des questions les plus importantes de l’heure.

Nevada est mort

(Roman)

«Hurlant en silence la disparition de Nevada, Rocky Surprenant s’enlise dans la routine. Égaré sur la grand-route du destin, il étourdit son désespoir grâce aux jeux électroniques. Soudain, surgi d’un passé heureux, Jésus Chavez, l’ami d’enfance, lui promet de renouer avec le bonheur. Les instincts à vif, le regard ardent, Jésus traverse la vie comme un ouragan, insouciant des dégâts qu’il cause. Leur fuite entraînera Rocky au bord de l’abîme. Les veines brûlées par l’adrénaline, il foncera tête première. La fougue de son célèbre père, ancien boxeur professionnel et héros de son enfance, renaîtrait-elle en lui? Nevada est mort. Le bonheur est-il encore possible? Un roman plein de rebondissements et d’humour. Une écriture enjouée et originale.»

« Roman intense qui se lit d’un seul souffle, amusant parfois, mais aussi douloureux. »
– Louise Chevrier, La terre de chez nous, 18 mars 2010

Finaliste – Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay – Lac-Saint-Jean 2010

Limites de la violence; lecture d’Albert Camus

Marc Imbeault et Yves Trottier

(Essai)

Ce livre retrace l’évolution de la conception de la violence dans la pensée d’Albert Camus, depuis ses premières oeuvres littéraires jusqu’à la publication de L’Homme révolté. La violence est, pour Camus, à la fois inévitable et injustifiable. Elle constitue une rupture du lien de solidarité qui unit les êtres humains dans une même condition. Toutefois, Camus croit qu’une morale est nécessaire pour contrer la violence. Il identifie une valeur fondamentale, la dignité humaine, sur laquelle repose sa morale. Autrui, qui exige inconditionnellement le respect, devient une limite indépassable. Camus, en fait, refuse la justification de la violence par la supposée noblesse des fins. C’est le sens de son combat contre le terrorisme en Algérie.

L’Euthanasiste ambulant

(Roman)

Pouvons-nous décider de notre mort? Devrait-on légaliser l’euthanasie?

Profession: euthanasiste
Voici le récit d’un homme dont le métier est de donner la mort aux personnes souf-frantes. Le docteur Bonaventure est euthanasiste ambulant. Il se rend au domicile de ses patients et, d’une petite injection, apaise leur douleur. Tout est parfaitement légal. Tout est contrôlé et les euthanasistes ambulants sont même syndiqués.

Le droit à la mort est aussi fondamental, dans cette société étrangement semblable à la nôtre, que le droit à la vie. On a légalisé l’euthanasie et voilà qu’une industrie de la mort est née, une industrie fort lucrative qui répond à un besoin criant de la collectivité.

Ne peut-on pas contester ce droit à la mort? Le docteur Bonaventure aura de profonds doutes quant à la valeur morale de son action. Sa routine sera perturbée par de trou-blants événements qui l’obligeront à se remettre en question. Cependant, il ne trouvera la paix que dans la ferme résolution d’agir. Il se demandera s’il doit poursuivre son œuvre humanitaire et rendre ainsi accessible à tous, pour quelque raison que ce soit, l’euthanasie.

Premier roman choc
Cette première publication de ce jeune auteur oblige à réfléchir sur les droits humains. Où s’arrêtera-t-on? Même si l’univers qu’Yves Trottier nous fait partager reste plau-sible, la porte demeure grande ouverte.

La part du Gros

(Roman satirique)

Le bonheur est devenu le leitmotiv de notre société moderne. Mais pour être heureux, l’homme doit s’aimer. Alors, il s’aime!

Cet homme, qui se définit lui-même comme étant un gros déplaisant, s’accorde un amour sans bornes.

Modèle d’égocentrisme absolu, il considère que tout tourne autour de lui. Le monde est sa création et son terrain de jeu où il peut, en dépit des autres, tenter diverses expériences pour se divertir.

Philosophie et religion
En quête de l’ultime bien-être, il use d’une verve colorée pour prêcher sa philosophie du bonheur, basée sur l’amour de soi.

Il se considère comme un prophète nouveau genre, un élu de Dieu, un Saint Père qu’il dépeint à sa grasse image.

Ce personnage hors normes exprime sans vergogne comment il est devenu, aux yeux de tous, un gros-christ. Loin de se désoler de cette opinion impopulaire pour sa personne, il nage en pleine allégresse. Il aime la vie, mais surtout la sienne.

L’auteur
Yves Trottier présente ici son deuxième roman. Interpellé par l’individualisme croissant de notre société, il s’est mis à réfléchir sur ce que pourrait être le pur égocentrisme élevé au stade de religion ou de philosophie du bonheur.

La Part du gros nous propose le fruit de ses réflexions.

Les Tigres bleus

Tome 1 : Le royaume de sable

(Roman d’aventure fantastique)

Prix littéraire Jeunesse 2018 (Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Au royaume de Hudor, les lacs et les rivières n’existent plus. Les cités se livrent des guerres impitoyables pour l’accès à l’eau potable tandis que des hordes de brigands parcourent le territoire et sèment la terreur. Cependant, une lueur d’espoir anime les sages et les seigneurs de guerre. Selon la légende, des descendants des Tigres Bleus vivraient parmi les peuples du continent. Ils attendraient le retour de la déesse des Eaux pour se manifester et renverser les forces du feu qui ravagent la terre depuis le Grand Réchauffement.

Dans un village au cœur du désert, des jumeaux, un frère et une sœur aux personnalités opposées, se préparent comme tous les jeunes gens du royaume à participer au grand tournoi annuel des guerriers.

Ils sont loin de se douter que leur vie est sur le point de basculer.

Les Tigres bleus

Tome 2 – Les mines de la Veuve

(Roman d’aventure fantastique)

Après le massacre de son village par les forces de Morfydd le Brutal, Lia est capturée par des brigands et vendue comme esclave au propriétaire des mines de la Veuve. Insoumise et en colère, elle envisage dès lors de s’évader pour récupérer le sabre bleu de son père, retrouver son frère jumeau et se venger de Morfydd. Or, un événement extraordinaire se produira dans la forêt pétrifiée de Rochemort.

Lia découvrira-t-elle le secret de ses origines légendaires?

Les Tigres bleus

Tome 3 – La Voie du feu

(Roman d’aventure fantastique)

Après avoir suivi Lia dans son périple pour s’échapper des mines de la Veuve dans le deuxième tome de la série nous retrouvons à présent son frère jumeau, Zaki. Celui-ci est enlevé par les forces de Morfydd le Brutal, qui voit en lui un potentiel exceptionnel et un instrument formidable pour sa conquête du royaume. Le terrible seigneur de guerre confie à Ader, le commandant des Mandrills rouges, le rôle d’entraîner Zaki selon les principes de la Voie du feu. D’abord révolté et consumé par la haine, le jeune homme jure de venger la mort de sa famille et la destruction de son village. Or, Ader s’avère un maître inspirant et gagne sa confiance. Zaki n’aura dès lors plus qu’un seul objectif : devenir le plus féroce guerrier du royaume. Si bien, qu’il se brouillera avec la princesse Céria.

Zaki deviendra-t-il un guerrier du feu?

Les Tigres bleus

Tome 4 – La conquête du Nord

(Roman d’aventure fantastique)

 

Pour la première fois depuis plus de mille ans, le ciel déverse sur le royaume de Hudor une pluie incessante. Selon la légende, la déesse des eaux serait de retour pour affronter les forces du feu.

Séparés depuis le massacre de leur village, les jumeaux Lia et Zaki ignorent toujours si l’autre est vivant. Lia n’a pas perdu foi. Elle espère de tout coeur retrouver son frère. Après son évasion des terribles mines de la Veuve, elle se venge de ses ennemis et s’apprête à partir à la recherche de Zaki. Or, dans la forêt pétrifiée de Rochemort, un phénomène étrange se produit. Ses cheveux deviennent bleus et les Tigres bleus reprennent vie. Convaincus que Lia est la déesse Badra, les mythiques guerriers la pressent d’assumer le commandement des troupes pour mener la guerre contre Morfydd le Brutal. Pour ce faire, ils préconisent de rejoindre les Territoires du Nord pour monter une armée.

Contacter l'auteur

yves@yvestrottier.com

Facebook

Page Facebook

Instagram

Page Instagram