Biographie

À sa naissance, Yves a pleuré tellement il était ému. Il aurait ri de se voir tout nu, mais une bonne claque sur les fesses l’a ramené aussitôt à la réalité. L’existence lui a été donnée comme ça, gratis. Sans raison. Depuis, il profite de la situation : la gratuité le réconforte. Étant sur Terre pour rien, il ne doit rien à personne. C’est déjà ça de gagné!

Yves a multiplié les passions. D’abord, le violon et la musique. Ensuite, la boxe et le hockey. Les voyages aussi. L’amour, bien sûr. Et l’humour comme philosophie : « Je pense, donc je ris ». Enfin, l’écriture. Pour toujours. À jamais. Comme une soif infinie, un appétit insatiable.

Après l’école secondaire, il s’est enrôlé dans l’armée. Rambo l’a convaincu qu’il avait l’étoffe d’un tough! Après cinq ans passés au Collège militaire royal du Canada, on lui a décerné un baccalauréat en histoire et sciences politiques ainsi qu’un brevet d’Officier des Forces canadiennes. Yves a aussitôt remercié Sa Majesté la Reine et a quitté l’uniforme afin de poursuivre ses études.

Après la maîtrise en sciences politiques, diplôme obtenu à l’université Queen’s de Kingston en Ontario, il est parti enseigner l’anglais en Corée du Sud. Il y a rencontré un peuple accueillant, fier et généreux, mais surtout l’amour, qu’il a rapporté avec lui dans ses bagages.

Toujours aussi avide de savoir, Yves a terminé une seconde maîtrise, mais cette fois-ci en philosophie, à l’Université de Montréal. Il est alors devenu professeur d’histoire, d’éthique et de leadership pour le Collège militaire royal du Canada et pour le Centre de perfectionnement professionnel des membres du rang.

En 2006, poussé par sa passion pour l’écriture et l’humour, Yves s’est inscrit à l’École nationale de l’humour au programme d’écriture humoristique. À sa sortie, il a travaillé pour Encore Spectacles Télévision ainsi que pour divers humoristes et événements comme le Grand Rire de Québec et a collaboré à de nombreux projets de télévision, dont l’émission Et Dieu créa… Laflaque. Il a également enseigné à l’École de l’humour et au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Recherchant toujours l’action, Yves a aussi travaillé au chemin de fer Canadien National comme superviseur au transport ainsi que comme chef d’opérations pour la Société de transport de Montréal. Il a aussi été le Directeur pédagogique de l’École nationale de l’humour pendant 7 ans avant d’accepter un nouveau défi.

Il est aujourd’hui de retour au Collège militaire royal de Sain-Jean comme Secrétaire général.

18_ans_carriere_YTrottier

Publications

En 2002, Yves a publié son premier roman, L’Euthanasiste ambulant. Son second roman, La part du Gros, a été publié en 2003. En 2006, il a publié, en collaboration avec Marc Imbeault, un essai philosophique intitulé : Limites de la violence : Lecture d’Albert Camus. Il a également écrit deux pièces de théâtre Asile Story et Samira. Son troisième roman, Nevada est mort, est paru en 2010. En 2014, il a publié l’essai philosophique Qu’en dis-tu, Socrate? avec son collègue Robert Aird. La même année, il a aussi publié un roman jeunesse intitulé Bouddha le chat (qui reparaîtra en 2018 sous le titre Mystère et bouboule de poils.) En 2017, il publie le premier tome de sa série d’aventure fantastique, Les Tigres bleus. Ensuite, s’enchaînent les tomes 2, 3 et 4 ainsi qu’un autre roman jeunesse, Bébés lala!

Contacter l'auteur

yves@yvestrottier.com

Facebook

Page Facebook

Instagram

Page Instagram